Banane – [Communiqué] – Procès en diffamation de Tino Dambas contre Jean-Marie Nomertin

All-focus

Vendredi 12 avril 2019 se tenait le procès de notre Secrétaire général Jean-Marie Nomertin, accusé de diffamation, devant le TGI  de Basse-Terre par Tino Dambas, patron de la banane.
Une quarantaine de militants, dont 30 ouvriers agricoles  de la banane ont tenu à être présents pour soutenir notre camarade.
L’avocat de notre camarade, maître Ézelin a soulevé d’entrée  la nullité de la procédure car celle-ci n’a pas été respectée.
De plus, il a dénoncé le fait que Guadeloupe 1ère qui a diffusé l’information à l’origine de la plainte en diffamation n’a pas été citée à comparaître.
Notre camarade a une nouvelle fois dénoncé les patrons de la banane et la justice à leur service qui,  même quand elle les condamne ne leur a  jamais fait subir même un jour de prison!
Après avoir entendu le témoignage de nos 8 camarades ouvriers agricoles, sur les conditions de travail sur les plantations de Dambas, l’avocat général a déclaré qu’il a vainement cherché une diffamation. Il a été jusqu’à dire que notre camarade Secrétaire général n’est pas un délinquant, ce que nous savions déjà ! Sans cette plainte de Dambas on n’aurait jamais entendu de telles propos de la part d’un représentant de l’Etat français !
Quelle que soit la décision qui sera rendue le 24 mai, les juges auront eu dans ce procès un petit aperçu des conditions de travail inhumaines qui sévissent dans la banane.

communiqué-de-presse-du-16-mars