La CGTG, ou Confédération générale du travail de Guadeloupe, est un syndicat de travailleurs en Guadeloupe.
La raison d’être d’un syndicat ouvrier est de défendre les intérêts matériels et moraux des travailleurs. Par ses status et par son fonctionnement, la CGTG se donne les moyens de réaliser au mieux cet objectif.
La CGTG est un syndicat de classe
C’est-à-dire qu’elle syndique exclusivement des salariés.
Plus les salariés sont nombreux à s’organiser pour se défendre face aux agressions du patronat, plus ils sont forts individuellement et collectivement.
La CGTG est un syndicat démocratique, en deux sens
- D’abord parce que tout travailleur peut se syndiquer à la CGTG, qu’il pratique ou non une religion, qu’il soit ou non membre d’un parti politique.
- Ensuite parqu’à la CGTG, tout syndiqué doit avoir la possibilité d’exprimer et de défendre son point de vue dans la formulation des revendications et dans le choix d’une stratégie pour les défendre. Les décisions ne sont pas imposées d’en haut par les dirigeants. La CGTG pose comme principe la nécessité d’organiser dans les entreprises des assemblées générales mensuelles. Les décisions émanant de l’AG des syndiqués remontent à la direction de la CGTG par l’intermédiaire des élus à la Commission Exécutive qui constitue cette direction. La tenue effective de ces assemblées est une règle fondamentale pour garantir cette démocratie.
La CGTG est un syndicat indépendant
En ce sens qu’elle n’est inféodée à aucun parti politique. Cependant, elle n’est pas un syndicat neutre. La lutte contre l’exploitation et ce jusqu’à sa disparition est inscrite dans ses statuts est un acte politique. De même, lutter au quotidien pour l’amélioration des conditions de travail, d’hygiène et de sécurité, pour des salaires décents est aussi un acte politique au sens large. La CGTG entretient un accord de coopération avec la CGT-France, mais elle est totalement indépendante.
Les objectifs de la CGTG :
- Mettre systématiquement en avant les intérêts des travailleurs dans tous les débats et conflits de nature économique ou politique. La classe dirigeante, formée par le patronat, les capitalistes, défend ses intérêts en écrasant la classe ouvrière. Les travailleurs doivent défendre les leurs de façon tout aussi déterminée. C’est la conviction et la raison d’être de notre confédération.
- Pratiquer la transparence : pas de négociation « secrète » entre dirigeants syndicaux et membres du patronat ou représentants du pouvoir. Toutes les décisions importantes à prendre sont débattues largement et publiquement dans le syndicat.
- Pas de privilège : Les dirigeants de la CGTG sont des travailleurs comme les autres. Leur position ne leur donne moralement aucun droit à des avantages personnels.
Les syndiqués :
Tous les syndiqués, qu’ils soient ou non dirigeants, doivent être à jour de leur carte syndicale et ont un droit de contrôle sur ce qui est fait avec leur cotisation.
Tous les syndiqués ont droit à une formation syndicale par le biais du Centre Régional d’Éducation Ouvrière (CREO) pour mieux connaître le fonctionnement de leur syndicat et mieux maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice d’une fonction particulière (DP, CE, trésorier…). Cependant, la participation active à la vie syndicale et aux luttes menées dans l’entreprise ou par l’ensemble des travailleurs est une base essentielle de formation.