La section syndicale de CARREFOUR MILENIS PROMOCASH affiliée à la Confédération Générale du Travail de la Guadeloupe, ainsi que d’autres organisations syndicales, ont entamé un mouvement de grève de 24 heures reconductibles à compter du jeudi 22 novembre 2018. Notre grève a pour but d’exiger le maintien de nos différents accords d’entreprise que la direction a dénoncés le 1er septembre 2017.
LARUE, HENRY et SABLON disposaient de 15 mois pour négocier un nouvel accord soit jusqu’au 30 novembre 2018.
En cas de désaccord, au 1er décembre 2018, c’est la convention collective de France qui s’appliquera. Seulement, voilà, les dispositions de cette convention collective sont moins avantageuses.
Depuis septembre 2017 à ce jour, la direction a toujours fait semblant de négocier. Elle fait preuve de mauvaise foi. Elle joue la montre ! Non seulement, elle refuse sciemment de négocier sérieusement, mais en plus elle affiche un mépris sans vergogne à notre encontre en désinformant les salariés.
Le mercredi 21 novembre 2018, elle se permet de quitter la table de négociations sans même daigner nous aviser. Face à l’attitude méprisante de la délégation patronale les employés en colère ont répondu par la grève !
LARUE, HENRY et SABLON y vont de chantages en chantages et de provocations en provocations. LARUE a déclaré que si l’accord est conservé en l’état, dans deux ans, il licencie. Il nous menace : si nous ne signons pas son diktat, il appliquera la convention collective de France qui est moins avantageuse que nos acquis. Nous rappelons que ce même LARUE a licencié des dizaines de travailleurs à Cora Bas du Fort et en 2013 il a fait un plan social à Carrefour MILENIS. Plusieurs années après son départ, la direction générale du groupe a fait rappeler ce M. LARUE, le licencieur de service, pour tenter de supprimer nos droits, acquis de haute lutte !
Dès le 21 novembre 2018, LARUE, HENRY et SABLON font appel à des intérimaires.
Le 22 novembre 2018, LARUE, HENRY et SABLON ont eu le culot de remplacer tous les grévistes par des intérimaires ce qui est totalement illégal. LARUE, HENRY et SABLON ont été pris en flagrant délit. Nous les avons contraints d’y renoncer.
Le samedi 25 novembre 2018, la grève est massive, au lieu de négocier, la direction a décidé de fermer l’entreprise (lock-out). Cette pratique est interdite en France.
Incontestablement, la direction a pris la décision de jouer sur le pourrissement de notre grève ! Elle cherche aussi, à nous impressionner et à essayer de monter contre nous tous ceux qui, de près ou de loin, seront victimes de cette fermeture.
Le 27 novembre 2018, nous sommes passés à PROMOCASH. La direction a pris la décision de fermer. Nous, les grévistes nous sommes alors rendus à Carrefour Market de Colin Petit-Bourg, magasin du groupe DESPOINTES. A notre retour, nous avons constaté la réouverture de PROMOCASH avec des intérimaires.
LA DIREKSYON FEME BOUTIK AY !
La direction du groupe DESPOINTES doit savoir que ses menaces ne nous impressionnent pas et n’arriveront pas à bout de notre détermination !
NOUS SOMMES EN LUTTE JUSQU’À LA SATISFACTION
TOTALE DE NOS REVENDICATIONS !
SALARIÉS DU GROUPE DESPOINTES
REJOIGNEZ-NOUS EN MASSE DANS LA LUTTE !
TRACT-SAS-SOFHYPER-CASH-28-11-2018