Déclaration des représentants CHSCT et CTE de la CGTG-CHUG

Monsieur le Directeur Général, Président des instances du CHSCT et du CTE,
Vous avez décidé de réunir les deux instances ce jeudi 02 Septembre 2021 pour faire un « Point d’information sur l’obligation vaccinale des professionnels au CHU de la Guadeloupe ».
Depuis la déclaration du Président de la République, vous n’avez eu de cesse de diffuser des notes à l’attention du personnel leur rappelant l’obligation vaccinale et les sanctions encourues alors que la loi puis le décret n’avaient pas été adoptés. C’est dans un contexte d’harcèlement permanent, appuyé par l’encadrement, que le personnel déjà en souffrance devait faire face à une nouvelle vague toujours avec ce manque de moyens matériels et humains.
Dans un premier temps et dans les premiers actes de la crise COVID, le personnel était démuni et vous en étiez pleinement conscient. Vous avez relayé des informations qui nous ont mis en danger et maintenant vous continuez à nous mettre socialement en danger avec l’application du Pass Sanitaire. Vous avez une certaine aisance à caresser d’une main et à frapper de l’autre. Sans compter sur votre amnésie et votre surdité qui vous empêche de reconnaître et d’entendre les agents qui ont déclenché une grève générale en 2019 pour dénoncer leurs conditions de travail. Ce même personnel qui dès votre arrivée a été stigmatisé et désigné comme seul responsable du déficit structurel que subit notre hôpital. Sur les médias, et surtout à qui veut l’entendre, vous avez martelé que le CHUG ne peut supporter une masse salariale aussi importante. Mais alors où est passé ce personnel puisque vous avez fait appel à la réserve sanitaire?
Il n’a fallu que 10 jours au professeur Louis BERNARD du CHU de Tours, venu en renfort, pour constater et dénoncer l’absence de moyens et d’organisation. Ce qui est dit depuis tantôt se vérifie aujourd’hui, nous n’avons pas les moyens de prendre en charge la population dans des conditions optimales. Nous vous rappelons que nous cumulons sous nos latitudes le risque cyclonique, sismique et maritime (tsunami). En transposant la situation actuelle dans le Nouveau CHUG dont le capacitaire sera plus faible, la situation serait encore plus catastrophique!
La CGTG-CHUG dénonce votre volonté de maintenir à l’écart les représentants du personnel dans la gestion de cette crise. En effet, de nombreuses réorganisations ont été mises en place sans que le CHSCT n’ait été consulté en dépit de nos demandes récurrentes,
La CGTG-CHUG dénonce les dysfonctionnements dans la gestion du personnel,
La CGTG-CHUG dénonce la pression psychologique exercée sur le personnel,
La CGTG-CHUG dénonce l’absence de coordination et de transparence sur le prise en charge des agents cas contact ou positifs au COVID,
La CGTG-CHUG dénonce le non-respect du secret médical concernant les agents dans le cadre de l’application de l’obligation vaccinale.
La CGTG-CHUG exige la tenue de toutes les instances dans les plus brefs délais.
Les Représentants CHSCT et CTE
CGTG-CHUG

declarationchsctctedelacgtgchugdu2sept